UNIFORM MOTION
Qui a dit qu’une coopération franco-anglaise ne pouvait durer ? Pas Uniform Motion en tout cas. Groupe d’indie-folk illustré, il est le fruit de la rencontre en 2008 d’un musicien rosbif, Andy Richards, et d’un illustrateur froggy, Renaud Forestié. Le groupe a été rejoint par le tout aussi frenchie Olivier Piotte (batterie/claviers) en 2010. Le trio tire son essence du premier principe de Newton, qui veut qu’un corps demeure dans son état de repos ou de mouvement uniforme à moins qu’une force externe en déséquilibre n’agisse dessus. Sur scène, la troupe imbrique un son folk pop lumineux à des illustrations bigarrées réalisées en direct et diffusées par un vidéo-projecteur, proposant au public une expérience audiovisuelle hypnotisante. Diffusant de façon indépendante ses 3 premiers albums, le groupe est aussi connu pour documenter son approche DIY sur son blog. C’est en toute transparence que leurs expériences telles que le crowdfunding (financement des albums et tournées par les fans), les vidéos collaboratives, les concerts en ligne y sont décrites, s’interrogeant sans tabou sur les modèles économiques de la musique à l’heure de l’internet 2.0.
site officiel
bandcamp
[audio:UniformMotion_The_Magic_Empire_Crowns_and_Wishes.mp3|titles=The magic empire|artists=Uniform motion]
GRIBZ
Martin Gamet, alias Gribz, c’est un mec qui a une bonne bouille. C’est aussi un original, excentrique, qui avant de devenir un musicien en vogue, a préféré, plutôt qu’une bourse pour la prestigieuse « Berklee College Of Music » de Boston, faire l’école de la vie. Gribz c’est l’art du rebond et du contre-pied.
Seul ou accompagné de son sympathique trio déjanté illuminé, nous entraîne vers des contrées lointaines. Le contrebassiste de Camille, ce Rémi Bricka du groove propose un savant mélange de pop, folk et de funk. Il manie à la fois le ukulélé, la guitare, la grosse caisse et une caisse claire ! En « superdaddy », histoire d’un père « tsunamié » par ses enfants au « whitey black guy » l’homme qui voulait être noir, il nous enchante en jouant l’éternel adolescent utopique. En musiques, en chansons et en anglais, Gribz rompt la monotonie. Avec son univers un brin décalé, son talent assumé et sa gueule de jeune premier dont il aime à se moquer, Gribz n’a comme unique obsession de partager ses tranches de vies, en bon soldat d’Epicure.
facebook
[audio:gribz_we_were_young.mp3|titles=We were young|artists=Gribz]
SAF
«Produit par le toujours très intense et désormais Parisien Darius Keeler du groupe Archive, ces Français affolent actuellement l’intelligentsia londonienne, dans une relative indifférence chez eux. Qu’importe : leur Nailstorm parviendra à ses fins, c’est-à-dire envahir les ondes et les blogs avec son mélange scandaleux d’innocence et de perversité – l’essence même de la pop-music, quand même.»
JD Beauvallet
Au hasard de ses rencontres artistiques, Darius Keeler, le leader du groupe ARCHIVE a totalement craqué sur un duo parisien : Marianne Elise, précédemment chanteuse de Klanguage (le groupe fondé par Yuksek) et de Nouvelle Vague, fait partie de la « nouvelle scène rémoise ». Son acolyte musical, le guitariste Jeff « Eat Gas » joue également au sein de Hey Hey My My et Farewell Poetry.
À eux deux, ils forment le noyau dur du groupe S A F. Ils sont rejoints sur scène par un bassiste et un batteur.
En 2011, Andy Leese, mythique DA UK chez RAK Publishing (il a découvert et signé PJ Harvey / Beth Orton / Richard Hawley…), est totalement séduit par le projet et signe un contrat de publishing en Angleterre pour SAF. SAF part à Londres pour enregistrer dans les fameux studios RAK. Partageant un amour commun pour de groupes tels que Sonic Youth, PJ Harvey, ou encore Can, SAF vient de sortir son premier EP « Nailstorm » sur le label londonien RAK RECORDS.
INFOS PRATIQUES
21h00 : Concerts – 6 €
00h30 : Club (DJs) – 20 € (2 consos)
Information et Réservation restaurant : 01 45 26 80 35
Le Bus Palladium : 6, rue Pierre Fontaine 75009 Paris
Metro : 12 – Pigalle
Bus : 75 – Pigalle Chaptal