MODERN ENGLISH + LIVING TEXAS

MODERN ENGLISH

MODERN ENGLISH a été formé à Colchester dans l’Essex au Royaume-Uni en 1979 par Robbie Grey (chant), Gary Mc Dowell (guitare et chant) et Michael Conroy (basse et chant), Modern English fut initialement appelé The Lepers. Le groupe changea pour Modern English avec l’arrivée de Richard Brown (batterie) et de Stephen Walker (synthétiseur).
Après un single sorti sur leur propre label Limp en 1979, le groupe signa chez 4AD les années suivantes pour deux nouveaux singles et la sortie de leur session chez John Peel enregistrée avant leur vrai premier album, Mesh & Lace en 1981. Initialement leur musique était très influencée par Joy Division. Une deuxième session chez John Peel fut enregistrée en octobre 1981. After The Snow, leur album suivant sorti en avril 1981 fit une plus grande place aux synthétiseurs et fut plutôt comparé aux Simple Minds et à Duran Duran. Il sortit l’année suivante aux États-Unis, sous le label Sire Records, où il se hissa à la soixante-dixième place du classement du magazine Billbord et fut vendu à plus de 500 000 exemplaires. Le deuxième single issu de l’album, l’entraînant I Melt With You, fut aussi un succès dans les charts américains, arrivant soixante-dix-huitième dans les classements. Le groupe s’installa à New York et travailla à son troisième album, Ricochet Days, qui se fit lui aussi une place dans le top 100 américain. Modern English quitta alors 4AD pour n’être plus signé que par Sire en dehors du Royaume-Uni et du Canada. L’album Stop Start en 1986 fut le dernier album produit par Sire, avant que le groupe ne se séparât.
Grey et Conroy avec leur groupe participèrent au collectif This Mortal Coil avant de reformer Modern English avec Mick Conroy et Aaron David pour un nouvel album en 1990 Pillow Lips, maintenant sur le label américain TVT. L’album comprend une nouvelle version de I Melt With You qui sortit en single, ce qui les plaça une nouvelle fois dans le top 100 du magazine Billbord. Le regroupe cependant se sépara une deuxième fois en 1991, à cause de problèmes de contrat avec TVT, à la suite de quoi Grey forma le groupe Engine. En 1995, ayant gagné face à leur maison de disques, Engine se mua en une nouvelle mouture de Modern English produit par une autre maison de disques, Imago, avec Grey et Matthew Shipley (synthétiseurs). Cette formation enregistra l’album de 1996 Everything’s Mad.
Robbie Grey fit une tournée américaine avec cette nouvelle formation augmentée du batteur britannique Roy Martin. Ils traversèrent les États-Unis et enregistrèrent un nouvel album avec Hugh Jones (producteur des premiers enregistrement du groupe). Les chansons furent écrites avec le guitariste Steven Walker ainsi que Matthew Shirley, aussi bien chez eux à Londres que sur les routes au cours de leurs tournées. Restées quelque temps au fond d’un placard, toutes ces chansons sortirent le 24 mai 2010 sous le titre Soundtrack (littéralement bande son). La formation initiale du groupe fit une tournée en juillet et septembre 2010. Parmi les membres on put retrouver Robbie Grey (chant et guitare), Gary Mc Dowell (guitare et chant), Mick Conroy (guitare et chant), Steven Walker (guitare), Stephen Walker (synthétiseur) et Ric Chandler (batterie). La nouvelle tournée 2016 passera par Paris et le Bus Palladium.

facebook

LIVING TEXAS

LIVING IN TEXAS se forme au printemps 1982 avec le guitariste/compositeur Daniel Jones. Tous deux enregistrent leur premier single la même année And David Cried/Am Dem Bahnhof, puis se produisent en concert à Londres dès janvier 1983 avec Nic Denton à la basse et Mat Fraser à la batterie.
Le nom Living in Texas vient d’une interview de Janis Joplin dans laquelle elle déclare, en citant le géneral nordiste Philip Henry Sheridan lors de la reconstruction des Etats-Unis après la guerre civile: « If I owned hell and Texas, I would rent out Texas and live in hell ». Avant d’ajouter « Coz I hate living in Texas » (Si je possédais l’enfer et le Texas, je louerais le Texas et vivrais en enfer – car je déteste vivre au Texas).
Quatre albums (Living in Texas – 1985, The Fastest Men Alive – 1986, The Devil’s Tune – 1987, Believe – 1991) et de nombreux singles ou maxis vont suivre, ainsi qu’un grand nombre de concerts en compagnie des plus grands groupes de la scène gothique émergente comme Christian Death, Theatre of Hate, Dead Can Dance ou X-Mal Deutschland, avant que le groupe ne se sépare en 1992. Le morceau « Beautiful » issu du premier album résonne encore dans de nombreux clubs goths. En octobre 2013, Stephen et Daniel ont reformé Living in Texas pour un concert accoustique unique et exceptionnel à Paris dans le cadre des soirées Boucanier. Les revoici en live electrique pour la première fois depuis près de 25 ans.

facebook

INFOS PRATIQUES

Ouverture des portes 21h
Premier live à 21h30
Tarif : 25 euros
préventes digitickpréventes fnacevent facebook

Information et Réservation restaurant : 01 45 26 80 35

Le Bus Palladium : 6, rue Pierre Fontaine 75009 Paris
Metro : 12 – Pigalle
Bus : 74 – Pigalle Chaptal