THE BLUE DEVILS + THIRD MIRROR + BE QUIET

THE BLUE DEVILS

Crée en mars 2012, The Blue Devils est le projet solo de Jeremie Aubertin, auteur/compositeur/interprète Clermontois. À tout juste 20 ans, il nous avait déjà bluffé avec son blues band « Asavakkit », cette fois-ci il réitère la prouesse avec cette nouvelle proposition musicale sans superflu, rien que l’essentiel…
Une tessiture d’abord, d’une gravité dramatico-sensuelle, saisissante de contraste avec la gracilité du personnage. Puis une guitare au service de compositions avec juste ce qu’il faut pour voir défiler les rues de Nashville, les steppes d’Asie Centrale et autres images d’Epinal dès que l’on ferme les yeux. La Grande Evasion donc, avec ce « je ne sais quoi » de poignant qui vous étreint la poitrine, le cœur s’arrête et s’emballe à la fois… C’est ce qu’il nous offre à chaque fois.
Ennuis, Amour déchu, doutes, peines et idées noires, ce projet de ballades Americana/Post Blues est une réelle confession pour ce jeune songwriter.

bandcamp
facebook

[audio:Thebluedevils_Untitled_Ballad.mp3|titles=Untitled ballad|artists=The blue devils]

THIRD MIRROR

C’est d’abord seul que le bordelais Florian Duboé alias Third Mirror, a travaillé à l’élaboration de son projet. S’il reste un enfant du rock, fidèle aux monstres qui l’ont bercés tels que Bowie, Radiohead ou les Pink Floyd, Florian Duboé n’en est pas moins un artiste actuel, marqué par l’indie musique. Bon iver, Efterklang et Arcade Fire sont autant d’influences dans lesquelles il pioche avec subtilité, afin de garder le meilleur.


 C’est après un été d’enregistrement que Third Mirror nous revient avec un premier EP intitulé « She’s the dean ». Il repense sa formation scénique afin d’accueillir Quentin Plantier à la batterie du groupe Be Quiet.
Désormais duo, le groupe explore différents genre musicaux, joue avec de nouvelles sonorités et les conjugue avec la nécessaire expression de sa personnalité. De ce subtil assemblage émanent 5 morceaux dans une composition surprenante, saisissante et d’une beauté intemporelle.

Third mirror s’inscrit dans notre temps, notre tête. Les notes percent et se suspendent dans l’espace qu’il reste. Ne semblant pas effrayé par des longs morceaux ; il pousse l’effronterie mu- sicale pour nous laisse explorer cette musique envoûtante, comme un exutoire. C’est hanté, torturé mais tourné vers la clarté de jours nouveaux et libérateurs.

site officiel
facebook
[audio:Shes_the_dean_Third_Mirror.mp3|titles=She’s the dean|artists=Third Mirror]

BE QUIET

Loin d’associer leur nom à la musique qu’ils produisent, les BE QUIET se forment début 2009. Ayant subit de nombreux changements quant à leur formation et à leur identité musicale, les jeunes Bordelais ayant à peine 18 ans pour moyenne d’âge se retrouvent dans une musique axée 80’s rappelant les froideurs caverneuses de la Cold Wave et le Rock avant-gardiste américain. Par son style à la fois bruitiste et mélodique couplant crissements de guitares et rythmiques minimalistes, les riffs de BE QUIET sont non loin de nous rappeler ceux de My Bloody Valentines, Sonic Youth ou encore Joy Division et Interpol. A son actif, le quintette compte de nombreuse premières parties dont celles du duo New-Yorkais Ratatat, Jamaica, Eiffel, Johnny Borrell (Razorlight), Mademoiselle K…

tumblr
facebook
[audio:bequiet_cold_as_gold.mp3|titles=Cold as gold|artists=Be quiet]

INFOS PRATIQUES

21h00 : Concerts – 6 €
00h30 : Club (DJs) – 20 € (2 consos)
Information et Réservation restaurant : 01 45 26 80 35

Le Bus Palladium : 6, rue Pierre Fontaine 75009 Paris
Metro : 12 – Pigalle
Bus : 75 – Pigalle Chaptal